Mon chien Boite – Quelles en sont les Causes et que Dois-je Faire?
La boiterie peut être causée par une variété de blessures et de maladies. Certains sont suffisamment graves pour justifier une visite d’urgence chez le vétérinaire 24 heures sur 24, mais beaucoup peuvent être pris en charge à la maison.
Si votre chien boite beaucoup, souffre d’une fracture ou d’une luxation évidente, d’un membre qui pend ou s’il souffre excessivement, vous devez l’emmener immédiatement chez le vétérinaire. Mais si la boiterie est progressive ou soudaine, il peut être plus difficile de diagnostiquer ce qui ne va pas.
Les chiens peuvent être très doués pour cacher la douleur et souvent, une boiterie mineure qui s’est produite soudainement est simplement due à une blessure comme une cheville tordue, une entorse ou même un os cassé. Cela est particulièrement vrai si le chien est une femelle en raison de son désir naturel de masquer sa faiblesse des prédateurs. C’est pourquoi tous les chiens qui boitent soudainement doivent être emmenés immédiatement chez le vétérinaire.
C’est une bonne idée de vérifier toute la jambe pour les blessures qui peuvent être à l’origine de la boiterie, y compris les coussinets des pattes. Souvent, des corps étrangers tels que du verre, des ongles, des bâtons et des épines peuvent couper ou gratter les coussinets de votre chien, ce qui peut entraîner une boiterie. Examinez également les os longs des jambes pour détecter des signes de traumatisme et d’inflammation tels que des ecchymoses ou des bosses. Le vétérinaire procédera à un examen physique complet de la patte affectée et des radiographies peuvent être nécessaires pour localiser les fractures ou les fractures.
Maladie articulaire
Même les chiens dont les articulations sont saines peuvent boiter. Ils peuvent souffrir d’une maladie chronique comme la dysplasie de la hanche ou du coude, l’arthrite, des problèmes de genou (déchirures des ligaments croisés) ou une maladie du disque intervertébral qui affecte leurs membres. Ces conditions peuvent causer de la douleur et de la raideur, et sont souvent pires par temps froid ou après l’exercice.
Les chiens de races plus âgées et plus grandes peuvent également souffrir d’une affection osseuse appelée ostéodystrophie hypertrophique qui entraîne une boiterie. En plus des examens physiques et orthopédiques, le vétérinaire peut effectuer des tests tels que des radiographies, des tomodensitogrammes, des IRM, des analyses de liquide articulaire, des analyses de sang et éventuellement des biopsies.
Si vous remarquez que votre chien boite, il est important de consulter le vétérinaire dès que possible. Ils voudront déterminer la gravité de la boiterie de votre chien et depuis combien de temps cela se produit. Dans certains cas, le vétérinaire vous prescrira des analgésiques et/ou des suppléments articulaires pour aider votre chien à se sentir mieux. L’ajout de glace et de compresses chauffantes à la zone touchée peut également aider à soulager l’inconfort.
Si votre chien boite, il est probable qu’il privilégie la patte sur laquelle il ressent de la douleur. Cela peut être dû à diverses raisons. Par exemple, un ongle d’orteil peut se coincer dans un tapis ou une épine dans un sentier et causer des blessures. Cela pourrait également être causé par une infection bactérienne ou même la maladie de Lyme.
Si vous remarquez une fracture, un membre qui pend ou un gonflement excessif, il est important de l’emmener immédiatement chez le vétérinaire. Cependant, une boiterie mineure n’est pas toujours facile à diagnostiquer.
Le vétérinaire devra effectuer quelques tests, comme des radiographies et des biopsies, pour déterminer la raison pour laquelle votre chien boite. Ils peuvent également effectuer des analyses de liquide articulaire et de sang pour exclure des maladies comme l’arthrite ou des affections inflammatoires telles que la maladie de Lyme. Votre vétérinaire recommandera probablement de reposer votre chien, de restreindre ses activités, de prendre des médicaments et de suivre un régime alimentaire avec des aliments ou des suppléments qui soutiennent les articulations. Certains chiens peuvent avoir besoin de physiothérapie et d’autres options de réadaptation pour se remettre sur pied.
Le cancer
Lorsque les chiens boitent, ce n’est pas seulement gênant, mais douloureux. Comme les gens, ils ne crieront pas toujours si quelque chose leur fait mal, il est donc important de vérifier leurs pieds pour des corps étrangers, du sang, de l’enflure et de la douleur. S’ils boitent toujours même après quelques heures, il est important de les emmener chez le vétérinaire et de le faire vérifier.
La boiterie progressive peut également être causée par des entorses (blessure aux ligaments) et des problèmes articulaires tels que la dysplasie de la hanche. Cela peut également être un signe de cancer des os tel que l’ostéosarcome qui est une tumeur agressive qui peut provoquer une boiterie, un gonflement et une douleur dans le membre affecté.
Dans les deux cas, il est préférable de contacter votre vétérinaire si votre chien boite, même s’il s’agit d’une légère entrave qui va et vient. Votre chien souffre probablement et a besoin d’aide !